[A LIRE] Règles de la Section "Echanges de cartes Yu-Gi-Oh!"

Forum > Yu-Gi-Oh! > Echanges de cartes Yu-Gi-Oh!
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

Chris

Membre Inactif depuis le 21/02/2015

Grade : [Divinité]

Echanges (Aucun)

Inscrit le 19/03/2007
634 Messages

Envoyé par Chris le Vendredi 09 Septembre 2011 à 16:22

Avant toute chose, sachez que ce forum ne pourra en aucun cas être tenu responsable des échanges effectués.
Voici la liste des règles que vous devez respecter pour faire des échanges sur le forum. Dans le cas contraire, les modérateurs pourront prendre des sanctions à votre égard (fermeture de listes, avertissements, bannissements).

I. Listes d'échange

- Une seule liste par membre (les doubles listes seront effacées sans préavis).
- Votre liste doit être claire, ordonnée et ne doit contenir que des cartes que vous échangez classées par rareté, extension ou type de cartes.
- Les liens menant vers d'autres sites contenant votre liste de cartes à l'échange ne sont pas tolérés : tout doit être listé ici, sous peine de voir votre liste lockée sans préavis si ce n'est pas le cas.
- Les "up" des listes sont autorisés seulement 12h après le dernier message posté sur votre topic. Si vous ne respectez pas ce délai malgré l'avertissement d'un modérateur, votre liste sera lockée pour 24h ou plus sans préavis.
- Les "MàJ" sont considérés comme des "up" et suivent donc la même règle.
- Si votre liste a été lockée pour non activité, demandez à un modérateur de la rouvrir au lieu d'en recréer une nouvelle.
Informations obligatoires pour chaque carte Yu-Gi-Oh! :

- Nom complet
- Rareté
- Extension*
- Langue*
- Etat (précisez si vos cartes ne sont pas neuves)
*Note : Pour indiquer la langue et l'extension, il suffit de renseigner le code de la carte (ex : LDD-F001, voire simplement LDD-F)

Etat des cartes :

- Mint : carte PARFAITE, aucun défaut, aucune rayure, à peine sortie du booster, jamais utilisée.
- Near Mint : carte presque neuve, défauts mineurs dus aux manipulations, a toujours été sous pochette.
- Played : carte un peu marquée, bords légèrement usés, déjà jouée sans pochette.
- Poor : dos reconnaissable, bords abîmés, jamais protégée, injouable sans pochette.

Conseils :

--> Soyez honnête sur l'état de vos cartes, les collectionneurs (et certains joueurs) n'accepteront aucune erreur à ce niveau !!
--> Précisez le nombre d'exemplaire d'une même carte que vous échangez ou recherchez.
--> Mettez un lien vers votre liste dans votre signature.
--> Gardez votre liste le plus à jour possible.

II. Négociations et confirmations d'échange

- Les négociations doivent être faites publiquement sur vos listes : aucune négociation n'est tolérée sur la Shoutbox !!
- Vous devez répondre sur la liste du membre qui vous contacte et non sur la vôtre.
- Les "rép", "répondu", "j'ai répondu" sur votre propre liste sont des "up" déguisés et par conséquent interdits.
- Les "T'as de mes recherches ?" ne sont pas vraiment conseillés : les gens ont des listes, lisez-les !!
- Une fois un accord d'échange trouvé, chaque membre doit poster un message de confirmation sur la liste de son interlocuteur.
Informations obligatoires pour le message de confirmation :

- Noms des cartes échangées par chaque partie.
- Qui envoie en premier (cf III. Envois ci-après).
- Si l'échange se fait à l'aide d'un Tiers de confiance, cela doit être précisé ainsi que le nom du membre tiers.

Conseil :

--> Une confirmation d'échange est un engagement sérieux. Confirmez un échange que si vous êtes certain de pouvoir le finaliser et que les cartes sont déjà en votre possession.

III. Envois

- L'ordre d'envoi pour les ventes est le même que pour les échanges.
- Les membres du staff (Admins et Modérateurs) envoient toujours en second.
- Le membre qui a le moins d'échanges positifs envoie en premier.
- Un membre ayant 3 évaluations négatives ou plus doit envoyer en premier, peu importe son nombre d'évaluations positives.
- Si les deux membres ont un nombre équivalent d'échanges positifs, le membre au pourcentage le moins élevé envoie en premier.

Si rien de tout ceci ne vous permet de déterminer l'ordre d'envoi, ou si vous voulez sécuriser un échange assez conséquent, mettez vous simplement d'accord pour passez par un Tiers de Confiance.
Envois avec un Tiers de Confiance :

- Le Tiers ne doit rien avoir à payer pour vos échanges.
- Vous devez fournir timbre(s) et enveloppe pour que le Tiers puisse faire suivre votre envoi.
- Le Tiers attendra de recevoir les deux parties de l'échange avant de les faire suivre.
- Le Tiers pourra vous informer de l'avancement des choses de son coté sur le topic adéquat ou tout simplement par MP.

Conseils :

--> Utilisez des pochettes de protection pour envoyer vos cartes.
--> En plus de pochettes, protégez vos cartes en les glissant dans une feuille pliée.
--> Utilisez des enveloppes à bulles pour des envois importants.
--> Si vous envoyez en deuxième, utilisez les pochettes que vous venez de recevoir.
--> En France, il est interdit d'envoyer de l'argent liquide par courrier, réglez vos achats par chèque ou par Paypal. Ne venez donc pas vous plaindre si vous avez envoyé de l'argent liquide et que l'échange a échoué.

IV. Evaluations

- Chaque membre ne doit donner qu'une seule évaluation par échange effectué.
- Après avoir confirmé un échange, si dans la journée qui suit vous en reconcluez un avec le même membre, cet échange sera considéré comme une "mise à jour" du premier et ne donnera droit qu'à une seule évaluation.
- Une évaluation sans lien menant à la confirmation de l'échange/vente est considérée comme nulle et sera directement supprimée par l'équipe modératrice sans préavis.
- Un lien de confirmation doit mener au message de confirmation et non à la page où la confirmation a été faite. Il se trouve que le lien de confirmation peut amener à une autre page du sujet si d'autres messages sont postés après le message de confirmation.
Donnez une note positive si :

- Tout s'est bien passé.
- Temps d'envoi un peu long, mais acceptable (2 semaines maximum).
- Carte(s) Near Mint au lieu de Mint.
- Carte(s) Played au lieu de Near Mint .

Donnez une note neutre si :

- L'un des deux membres annule l'échange préalablement confirmé.
- Le membre qui devait envoyer en premier n'envoie rien.
- Temps d'envoi vraiment long (3 semaines ou plus).
- Carte(s) en langue différente (anglais, allemand, etc...)
- Extension différente (mais rareté identique).
- Carte(s) Played au lieu de Mint.

Donnez une note négative si :

- Le membre qui devait envoyer en deuxième n'envoie rien.
- Carte(s) confirmée(s) manquante(s).
- Carte(s) dans une rareté inférieure.
- Carte(s) en langue illisible (japonais, etc...)
- Carte(s) Poor au lieu de Mint ou Near Mint.

Ne donnez aucune évaluation si :

- Les DEUX membres annulent l'échange après confirmation. 

Variation possible sur les évaluations :

Avant d'échanger, vous pouvez préciser l'importance capitale qu'ont certains critères de cartes pour vous.
Si vous le faîtes et que l'échangeur ne les respecte pas, vous pouvez baisser d'un cran l'évaluation normalement méritée.
Au contraire, si un des problèmes mentionnés ne vous dérange pas, vous pouvez remonter l'évaluation d'un cran.

Exemples :
1) je suis collectionneur, j'ai précisé que je voulais absolument une carte Mint de chez Mint et à la place, je reçois une Near Mint. Je peux alors donner une note neutre au lieu de positive.
2) J'ai précisé que je ne voulais que des cartes en français et je reçois une carte en anglais. Je peux mettre une négative au lieu d'une neutre
3) J'ai reçu une carte en anglais au lieu de français mais ça m'est égal car je suis bilingue. Je peux mettre une note positive au lieu de neutre

Conseils :

--> Vérifiez le cachet de la Poste pour connaître la date réelle d'envoi. Les membres ne sont pas responsables des délais postaux.
--> Cherchez toujours un arrangement avec un membre avant de lui donner une évaluation négative.
--> Les seuls cas qui devraient justifier une note négative sont les arnaques et les tromperies où le membre refuse de trouver un arrangement.

A noter que tout membre refusant sans raison valable, d'évaluer la personne avec qui il a échangé, verra sa liste de cartes lockée jusqu'à l'évaluation donnée.
Une évaluation est là pour confirmer la sincérité et le sérieux d'un membre, alors lui refuser est une sanction injuste qui le pénalisera pour ses futurs échanges.
Ceci est aussi valable pour les évaluations injustifiées telle que des neutres eu lieu de positives et négatives au lieu de neutres.
Petite remarque pour les commentaires des évaluations : vous n'avez, par exemple, pas à dire qu'une carte du trade était abîmée si son état était précisé sur la liste du membre, ou même noter que le membre a été trop long pour envoyer alors qu'il vous avait prévenu à l'avance qu'il ne pouvait envoyer rapidement.

V. Bien emballer ses cartes pour l'envoi

Bon, petit tutoriel qui paraît bête mais qui me semble très utile.
J'ai reçu juste trop de fois de cartes pliées, abîmées et même trempées (oui parfois la poste laisse ses sacs de lettre n'importe où).

Du coup, après des années d'échanges, je pense avoir trouvé la technique ultime, qui ne prends pas beaucoup de temps et qui ne coûte pas grand chose. Avec ça, vous êtes assurés que votre destinataire recevra vos cartes dans le même état que vous les avez postées.

Concrètement pour une seule carte il faut :
--> Un protège carte adapté à la taille de la carte (pas des protèges Magic ou Pokémon pour du Yu-Gi-Oh!).
--> Un protège plastique rigide plus grand qui s'achète par paquet de 100 et qui ne coûte rien du tout.
--> Une enveloppe, une lettre récapitulant l'échange, un timbre, du scotch et un stylo.

Étapes :
--> Mettre la carte dans le protège-carte adapté à sa taille.
--> Mettre cela dans la pochette rigide en faisant attention de ne pas abîmer la carte et scotcher pour fermer le tout.
--> Plier la lettre ou la facture en trois.
--> Scotcher la carte dans sa pochette rigide sur la facture (sur une des trois pliures).
--> Replier le tout.
--> Mettre les deux adresses sur l'enveloppe (destinataire et expéditeur au dos)
--> Bien fermer l'enveloppe avec du scotch.

J'espère que ça aide du monde. S'il vous plaît, ne postez plus vos cartes en les glissant juste dans une pochette et dans une enveloppe sans plus de protection ni mot !!

Si l'échange est assez conséquent, n'hésitez pas à peser vos plis avec une balance de cuisine (pesez l'ensemble, pas juste les cartes de l'échange...).
Par ailleurs, je vous conseille de vérifier l'adresse de votre destinataire sur Google Map : ça paraît idiot, mais ça peut éviter les mauvaises surprises...

VI. Liens utiles

- Etre sûr de faire des échanges Yu-Gi-Oh! équitables
- Passer par un Tiers de Confiance pour ses échanges Yu-Gi-Oh!

Jonas91

Admin Passif depuis le 01/04/2017

Grade : [Admin]

Echanges 100 % (227)

Inscrit le 19/02/2009
4303 Messages

Envoyé par Jonas91 le Samedi 27 Septembre 2014 à 14:51

Merci de consulter ce topic afin de mettre vos évaluations d'échanges en bonne et due forme.

Jonas91

Admin Passif depuis le 01/04/2017

Grade : [Admin]

Echanges 100 % (227)

Inscrit le 19/02/2009
4303 Messages

Envoyé par Jonas91 le Dimanche 04 Octobre 2015 à 01:38

Pour ajouter une image sur votre liste, c'est ICI qu'il faut aller pour savoir comment il faut faire.

Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1