[Débat] Battle N°1 : Fairy Wind vs Spell Shattering Arrow

Forum > Yu-Gi-Oh! > Débats & Analyses
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Jonas91

Admin Passif depuis le 01/04/2017

Grade : [Admin]

Echanges 100 % (227)

Inscrit le 19/02/2009
4303 Messages

Envoyé par Jonas91 le Dimanche 23 Novembre 2014 à 09:51

Bonjour à tous, je lance un nouveau "concept" qui sera bien utile pour construire vos Decks, Side, voire Extra, à savoir le "Battle".

Le principe est de déterminer quelle serait la meilleure carte entre 2 choix possibles afin de vous aider à départager 2 cartes potentiellement jouables.

Cette semaine j'ai décidé de confronter 2 cartes de Side Deck, qui seront très utiles contre la nouvelle bombe Qliphort. Ce sont Fairy Wind & Spell Shattering Arrow

VS       

Fairy Wind :
Détruisez toutes les Cartes Magie et Piège face recto sur le Terrain. Les deux joueurs reçoivent des dommages égaux au nombre total de cartes détruites par cet effet x 300.

Spell Shattering Arrow :
Détruisez toutes les Cartes Magie face recto contrôlées par votre adversaire, et si vous le faites, infligez 500 points de dommages à votre adversaire pour chacune d'elles.

A la lecture des deux effets, chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Fairy Wind détruit les Magies ainsi que les Pièges alors que Spell Shattering Arrow ne détruit que les Magies. Par contre, avec cette dernière, seul votre adversaire reçoit des dégâts (et plus importants) et elle n'affecte pas vos propres M/Ps.
Par conséquent, on peut dans un premier temps, déclarer match nul, voire même un petit avantage pour la Magie, de part sa plus grande polyvalence due à son statut de "Magie jeu-rapide".

Poussons cette comparaison en analysant les points forts du Deck pour lesquelles ces cartes sont très utiles : Qliphort !!

Le Deck Qliphort repose essentiellement sur son couteau suisse Qliphort Scout, qui tutorise tout ce que vous souhaitez en fonction de l'état de la partie. Le Deck repose aussi sur les invocations normales et les chaines d'effets qui en résultent et sur la lock "EmptiSkill" une fois le terrain installé.

Le pire des cas pour un adversaire du Deck Qliphort est le suivant : Zones Pendules remplies + Skill Drain + Vanity's Emptiness + Saqlifice équipé à un Qliphort.

Voyons ensemble ce que font ces deux cartes dans cette situation.

Concernant Spell Shattering Arrow, cette dernière vous débarrassera des Magies Pendules ainsi de la Saqlifice équipée, donnant un CA de +2 sur le terrain en votre faveur (1 carte utilisée pour 3 détruites) et infligeant 1500 de dommages à votre adversaire. Les purges Vanity's Emtiness et Skill Drain sont quand à elles toujours là...

Concernant Fairy Wind, cette dernière vous débarrassera de toutes les M/Ps recto : donc bye bye les Magies Pendules, Saqlifice, Emptiness et Skill Drain, donnant un CA de +4 sur le terrain (1 carte utilisée pour 5 détruites !!) et infligeant 1500 dommages à chaque joueur. Mais je pense que payer 1500 pour se débarrasser des 2 pièges est assez rentable, surtout qu'elles vous empêcheront de jouer lors de votre tour...

Le verdict :

Bien que moins polyvalente dans son utilisation possible, Fairy Wind reste pour moi la meilleure option afin de contrer efficacement le Deck Qliphort.
De plus, si vous jouez un Deck basé sur du Dark/Light, cette dernière pourra dégommer sans soucis les LiM/SiM qui vous feront obstacle alors que Spell Shattering Arrow ne pourra pas vous être utile... Bien évidemment, si vous jouez vous-même aussi beaucoup de M/Ps recto, vous aurez davantage l'envie d'utiliser la Magie. Mais contre Qliphort, la piège est vraiment la plus utile !!

Le gagnant de ce 1er Battle est donc :
Spoiler :

dragon-megarock

Membre Inactif depuis le 29/04/2017

Grade : [Membre]

Echanges 100 % (82)

Inscrit le 27/11/2010
3423 Messages

Envoyé par dragon-megarock le Dimanche 23 Novembre 2014 à 10:24

Bon idée!

Quand on regarde le méta actuel : j'ai envie de dire Fairy Wind plutôt que Spell Shattering Arrow. En effet, même si Spell Shattering Arrow inflige plus de dommage et uniquement à l'adversaire. Fairy Wind à l'avantage non négligeable de détruire les magie ET les pièges.

Prenons plusieurs exemples :
-En ce moment, beaucoup de joueurs jouent un deck B.A. ou Shaddol, ces derniers sont sensibles à plusieurs cartes pièges du genre : miroir absorbant des ténèbre. Fairy Wind pourra sans débarrasser et pas Spell Shattering Arrow.
-Il y a de nombreuses cartes pièges continue très déstabilisante dont certaine peuvent être jouer dans Qli voir yang zing : skill drain, vanity emptiness, macro cosmo

Bien sûr, tous les deck ne peuvent jouer fairy wind qui affecte leur terrain en particulier les deck qui vont jouer pendule. Ces derniers vont plutôt devoir se tourner vers Spell Shattering Arrow.

Pour ma part, je dirai : Fairy Wind pour ceux qui ne dépendent pas de leur carte magie/piège continu / pendule / terrain
Spell Shattering Arrow sinon

EDIT : si tu met un verdict : tu conclus, donc ya plus de débat...

*darkness*

Membre Inactif depuis le 24/06/2017

Grade : [Membre]

Echanges 100 % (69)

Inscrit le 30/07/2009
2089 Messages

Envoyé par *darkness* le Dimanche 23 Novembre 2014 à 12:48

Perso je joue qliphiort do je play la flèche ^^' 

Jonas91

Admin Passif depuis le 01/04/2017

Grade : [Admin]

Echanges 100 % (227)

Inscrit le 19/02/2009
4303 Messages

Envoyé par Jonas91 le Dimanche 23 Novembre 2014 à 12:58

Oui, c'est normal. Ce qui intéressant, c'est que je vois aussi des Qlip' qui jouent des Fairy Wind en Side. On a les DL de Vernon, il y a 2 Qlip' en Top 8 et l'un joue Fairy, l'autre SSA.

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de Passe

Se souvenir de moi